La Caisse des Dépôts veut créer un fonds pour acheter en viager
par Au Cœur de l'Immo, le

Rappelant que le viager peut parfois s'avérer désatreux à l'instar des déboires du notaire de Jeanne Calment qui avait acquis la propriété de la doyenne de l'humanité en viager et qui est mort avant elle, RTL précise que le marché du viager (qui consiste à verser une rente à un propriétaire jusqu'à sa mort et à récupérer sa maison par la suite), ne représente aujourd'hui que 3.500 à 7.000 transactions chaque année en France, avec un plus grand nombre d'offreurs que d'acquéreurs.
Le marché du viager souffre en effet de la crainte pour certains acquéreurs potentiels de voir s'allonger la durée de versement des rentes ou encore du fait que certains acheteurs éventuels ont du mal à apporter la garantie de leur solvabilité dans le temps.
Consciente de cette situation, la Caisse des Dépôts a décidé de créer un fonds pour acquérir des maisons en viager.
Elle versera une rente aux propriétaires : une façon de redonner du pouvoir d'achat à des retraités modestes propriétaires d'un bien immobilier, rapporte RTL.
"La CDC a conduit un travail de réflexion ces derniers mois sur un projet innovant de viager intermédié", a indiqué mercredi à l'AFP une source proche du dossier, confirmant les informations de RTL.
Le viager est dit "intermédié" quand l'acheteur n'est plus une personne physique, mais un fonds souscrit par des investisseurs institutionnels et géré par une société de gestion.
Ce fonds de la CDC serait pourvu d'un budget de 100 millions d'euros et réunirait des investisseurs institutionnels.
Selon l'Insee, 72% des plus de 70 ans sont propriétaires de leur résidence principale.
"Nous nous sommes dit que créer un outil qui permettrait à un certain nombre de Français de solvabiliser leur épargne immobilière à travers une vente viagère serait une bonne chose", a déclaré sur RTL le président de la commission de surveillance de la Caisse, Henri Emmanuelli, qui souhaite par ailleurs que les héritiers conservent un droit de préemption pour racheter les biens.
Le marché du viager souffre de la crainte pour certains acquéreurs potentiels de voir s'allonger la durée de versement des rentes ou encore du fait que certains acheteurs éventuels ont du mal à apporter la garantie de leur solvabilité dans le temps.