Lassés des transports, les cadres parisiens rêvent de Bordeaux
par Au Cœur de l'Immo, le

Les personnes interrogées se déclarent à 53% peu ou pas du tout satisfaites de leur situation, principalement à cause du temps de transports (70% des réponses), du coût des loyers (58%) et de la vie (55 %), et du manque de proximité avec la nature (46%).
nullLes attraits de Paris (postes intéressants, vie culturelle...) ne suffisent plus à convaincre les cadres de rester, puisque 80% d'entre eux disent envisager "peut-être" (36%) ou "certainement" (44%) un déménagement en région.
Parmi ces cadres tentés par l'exode, trois quarts affirment vouloir partir dans les trois ans à venir, la plupart avec l'intention de vendre leur logement ou de mettre fin à leur location à Paris.
Comme l'an passé, l'étude place Bordeaux en tête des villes les séduisantes (54%) pour les candidats au départ, devant Nantes (42%) qui chipe la deuxième place à Lyon (41,5%). Le reste du classement est inchangé, avec Toulouse, Montpellier, Nice, Rennes puis Marseille.
Séduits par le cadre de vie (87%) et l'équilibre entre vies professionnelle et personnelle (64%) que pourrait leur procurer la province, les cadres parisiens se disent très majoritairement prêts à des concessions (baisse de salaire, reconversion, etc.) pour partir.
L'enquête a été réalisée par Cadremploi en juillet par questionnaire auto-administré en ligne auprès d'un échantillon de 4.078 candidats.
AFP