Suivez-nous

Agence Référence

Au Cœur de l'Actu

Le bon moment pour se lancer dans l’investissement immobilier

par Au Cœur de l'Immo, le

Avec des taux d’intérêts bas, il est intéressant d’emprunter pour investir dans l’immobilier

 

Selon une récente étude des notaires, les prix des appartements anciens ont baissé de plus de 7% en moyenne, en France, depuis la fin de l’année 2011. 

La baisse des taux d’intérêts des crédits immobilier s’est accélérée en mars selon l’observatoire Crédit Logement avec des taux de crédit immobilier au plus bas depuis 70 ans. 

 

Un apport personnel moins important

Avec des taux d’intérêts bas, il est intéressant d’emprunter pour investir dans l’immobilier. Les loyers vous aiderons à rembourser votre prêt.

Votre investissement s’autofinancera en partie, et vous réduirez votre imposition car vous déduirez les intérêts du crédit des revenus locatifs imposables, ainsi que les frais de dossier ou les frais d’inscription hypothécaire. 

 

Une rentabilité intéressante

La rentabilité d’un placement immobilier (les loyers comparés au prix d’achat) est plus intéressante que celle, par exemple, d’un livret A. En moyenne, cette rentabilité est de 3 à 4 % par an, mais pour certains biens, elle est parfois de 8 %.

 

Comment bien choisir son investissement

« Il faut choisir entre un investissement de rendement, avec un logement souvent situé en périphérie, dans des immeubles de faible standing, en rez-de- chaussée par exemple, qui offrira 7 % à 8 % de rentabilité brute, et le placement plus patrimonial, dans un quartier recherché, souvent central, dans un immeuble avec de bonnes prestations. La rentabilité sera alors plus faible (3,5 % à 5 %), mais le bien sera davantage à l’abri des fluctuations du marché et pourra mieux se valoriser », souligne Yann Jehanno, directeur exécutif du réseau Laforêt.

La rentabilité brute indiquée ne correspond pas forcément à ce que vous gagnerez. Si vous changez souvent de locataire ou que votre logement reste vide plusieurs mois, votre rendement locatif baisse. Certains frais récurrents comme la taxe foncière, les charges, les travaux d’entretien réduisent également le gain net.

 

Mesurer son effort d’épargne

Si votre apport personnel est très modeste, les loyers ne suffiront pas à couvrir les échéances du prêt et, chaque mois, vous devrez compenser la différence. Si votre apport personnel est plus important, ce sont les intérêts d’emprunt déductibles des revenus fonciers imposables qui seront moins élevés. Il faut donc équilibrer votre plan de financement en fonction du prix du bien convoité et des loyers espérés.

null

Source : Dossier Familial

 

 

 

 

 

Consultez des articles similaires