Le conglomérat chinois Wanda veut investir dans un studio d'Hollywood
par Au Cœur de l'Immo, le

Wanda, dont les activités s'étendent de l'immobilier commercial à la finance, a engagé des pourparlers avec le président de Lions Gate, Mark Rachesky, qui a fait part de son intention de se séparer des 37% de parts qu'il possède dans le groupe, a indiqué le quotidien.
Wanda s'était déjà illustré en rachetant en 2012 la chaîne de cinémas américaine AMC pour 2,6 milliards de dollars, devenant ainsi le numéro un mondial des salles de cinéma. Et le groupe a entamé à Qingdao (est de la Chine) la construction d'un ambitieux complexe de studios de cinéma et de parcs d'attractions dédiés au 7e art.
Son patron, l'emblématique Wang Jianlin, est selon le magazine Forbes la quatrième fortune de Chine, avec un patrimoine évalué à 13,2 milliards de dollars.
Dans un entretien accordé lundi à l'agence financière Bloomberg, M. Wang a indiqué que Wanda était intéressé non seulement par Lions Gate, mais avait également entamé des discussions pour un éventuel investissement dans un autre studio, Metro-Goldwyn-Mayer, producteur des "James Bond".
"L'industrie cinématographique chinoise se développe à un rythme sans précédent. Mais acquérir une firme américaine réputée serait d'une grande aide pour la distribution de nos productions à l'étranger", a-t-il souligné.
Avec AFP