Suivez-nous

Agence Référence

Au Cœur de l'Actu

Le Qatar va racheter le quartier d'affaires londonien de Canary Wharf

par Au Cœur de l'Immo, le

Canary Wharf est un quartier d’affaires moderne, constellé de tours, situé dans l’est de Londres.

Le propriétaire du quartier d'affaires londonien de Canary Wharf, Songbird Estates, a annoncé mercredi que ses principaux actionnaires avaient cédé à une offre à 350 pence par action émanant de Qatar Investment Authority (QIA) et de son associé, le groupe immobilier américain Brookfield Property Partners.

Ce duo se serait ainsi assuré plus de 85% du capital de Songbird avec cette offre équivalente à 2,6 milliards de livres (3,5 milliards d'euros).

 

Le conseil d'administration de Songbird continue d'estimer que la proposition de rachat sous-évalue l'entreprise, qu'elle estime à 381 pence par action. Mais il recommande l'offre malgré tout, en l'absence de contre-proposition.

 

QIA détient déjà 29% du capital de Songbird et Brookfield 22% de Canary Wharf Group.

 

Canary Wharf, avec ses gratte-ciel aux couleurs des géants de la finance mondiale comme Barclays,  HSBC ou Citigroup, est un quartier d'affaires d'une quarantaine d'hectares développé en bordure de la Tamise située dans l'est londonien. Développé à partir des années 1980, il est devenu le plus important centre d'affaires de Londres après la City..

 

Le Qatar est en terrain connu à Londres, ayant déjà acquis auprès de l'homme d'affaires égyptien Mohamed Al Fayed le célèbre grand magasin Harrods, très prisé des nombreux touristes visitant la capitale britannique. Il possède aussi le Shard, l'immeuble au design moderne le plus haut d'Europe, inauguré l'an dernier.

L'emprise du petit émirat aux riches ressources pétrolières et gazières s'étend aussi à des entreprises emblématiques comme les supermarchés Sainsbury's ou l'opérateur boursier London Stock Exchange, dont il possède une partie.

 

 

Consultez des articles similaires