Les causes de refus de prêt immobilier
par Au Cœur de l'Immo, le

Le-Partenaire.fr met en exergue 4 causes principales de refus bancaire. À commencer par une situation professionnelle instable. Cela reste un réel problème pour les acquéreurs. Alors que cette part représentait 22 % dans l’étude réalisée l’année dernière, elle ne change pas pour cette nouvelle étude. Dans les faits, 2 dossiers sur 10 sont refusés à ce motif.
Le niveau de revenu (capacité de remboursement insuffisante,…) reste la cause la plus importante dans les refus de prêt immobilier. En effet, malgré le gain de pouvoir d’achat des primo-accédants avec la mise en place du PTZ, 30 % des dossiers sont refusés pour non-respect du niveau d’endettement maximal.
Pour 25 % des refus, la mauvaise tenue des comptes est la cause. Cette part est en hausse. Une hausse qui s'explique par la faible expérience des primo-accédants sur le marché du crédit immobilier.
En baisse de deux points par rapport à l’année dernière, soit 27 % en 2015 contre 25 % cette année, le motif de l'apport personnel insuffisant, est de moins en moins important. La raison ? La baisse des taux a permis un gain de pouvoir d’achat grâce à la faiblesse des taux et la mise en place du PTZ. De plus, les banques prêtent de plus en plus à hauteur de 110 % du montant du projet immobilier. Ainsi, les frais de notaires et les garanties sont financés par le prêt immobilier. Dans ce cas, la banque exige la bancarisation des emprunteurs.
>> Lire l'intégralité de l'article sur BusinessImmo.com