Les loyers des nouveaux baux du parc privé quasi stables à fin août
par Au Cœur de l'Immo, le

La hausse atteignait encore 1,2% un an plus tôt, ont rappelé les auteurs de cette étude.
Clameur, qui analyse les loyers à partir des données fournies par des professionnels du secteur, a même constaté des loyers moyens de marché en baisse :
- à Paris (-0,4% à 24,1 euros le mètre carré), après une hausse de 2,6 % un an auparavant.
- et dans de grandes métropoles régionales comme Le Mans (-0,9% à 8,4 euros/m²), Bordeaux (-1,0% à 12,2 euros/m²), Nice (-0,4% à 14,5 euros/m²), Rennes (-1,5% à 11,8 euros/m²) ou encore Le Havre (-2,6% à 10,8 euros/m²).
Des chiffres que ne manquera d'observer la ministre du Logement, Cécile Duflot, dont le projet de loi (Alur) est débattu à l’Assemblée nationale à partir d'aujourd'hui.
C'est "du jamais vu depuis le milieu des années 1990. On ne peut pas exclure que les loyers finissent l'année en baisse", souligne Michel Mouillart, professeur d'économie à Paris-Ouest et auteur de l'étude pour Clameur.
Selon Clameur, "les marchés locatifs privés subissent fortement la crise, comme en 2009, et les évolutions des loyers s’en ressentent."
En outre, ils sont "déstabilisés par des annonces et des décisions publiques qui bouleversent les projets des investisseurs et des propriétaires-bailleurs et finissent par renforcer le déséquilibre."
Avec AFP