Suivez-nous

Agence Référence

Au Cœur de l'Actu

Les loyers lillois pourraient être encadrés dès le début 2016

par Au Cœur de l'Immo, le

Les loyers de Lille pourraient être encadrés dès le début 2016, selon l'Agence départementale pour l'information sur le logement du Nord (Adil)

Lille est donc en passe de devenir la deuxième ville française, après Paris dès cet été, à faire l'objet d'un encadrement des loyers, découlant de la loi Alur (Accès au logement et un urbanisme rénové) du 24 mars 2014.

 

"Cet encadrement pourra avoir lieu en début d'année 2016", a affirmé à l'Agence France Presse Francis Chassard, directeur de l'Adil, pour qui il s'agit essentiellement d'"une lutte contre les marchands de sommeil".

 

"Les professionnels de l'immobilier n'ont rien à craindre, eux ils sont dans le marché, ils préfèrent louer au juste prix. Tandis que les marchands de sommeil, des particuliers qui profitent, sont à l'affut de gens en difficulté", souligne M. Chassard.

 

Le décret préfectoral fixera l'encadrement à partir d'un loyer médian déterminé par l'Adil, après une collecte d'information par une dizaine d'enquêteurs auprès de 2.000 propriétaires et la mise à disposition des baux, obligatoire, par 8.000 professionnels de l'immobilier. Cette collecte doit débuter le 18 mai et prendre fin début juillet, selon M. Chassard, cité par l'AFP.

 

L'encadrement sera différencié selon quatre tranches (ne correspondant pas nécessairement à des secteurs géographiques contigus). "Entre la rue Gambetta près de la place de la République, et la rue Gambetta vers Cormontaigne, il y a de sacrées différences de loyers", explique M. Chassard.

 

Pour rappel, selon un sondage Ipsos réalisé à l'automne pour la Fondation Abbé Pierre, une majorité de Français attendent l'encadrement des loyers: 56% des sondés souhaitaient le voir étendu à un maximum de grandes villes.

 

 

Lire aussi : L'encadrement des loyers attendu cet été à Paris

Consultez des articles similaires