Les loyers parisiens sont près de 50 % plus élevés que les loyers en province
par Au Cœur de l'Immo, le

En 2014, les prix des biens et des services consommés en France sont supérieurs de 7 % à la moyenne européenne. Ces prix ne sont pas homogènes sur le territoire et on constate que, dans l’agglomération parisienne, ces derniers sont en moyenne 9 % plus élevés qu’en province.
D’après l’INSEE, un quart des écarts de prix est dû au coût des loyers, qui sont, eux, supérieurs de 48,9 % en région parisienne. Un écart de prix général qui s’expliquerait donc, en partie, par le coût du foncier, en tirant à la hausse les niveaux des salaires et les charges des entreprises.
En France, les dépenses relatives au logement représentent 14,1 % du budget des ménages en province. En région parisienne, ces dépenses sont plus élevées de 24,7 % à caractéristiques de logement comparables.
Les écarts de prix entre l’agglomération parisienne et la province sont à mettre en regard des différences de salaire entre les régions. Le salaire horaire net moyen d’un ouvrier ou d’un employé est de 8 à 10 % plus élevé en Île-de-France qu’en province.
null>> Lire l’intégralité de l’étude INSEE