Les succès du nouveau prêt à taux zéro
par Au Cœur de l'Immo, le

L’efficacité du prêt à taux zéro
Un dispositif favorable pour les particuliers
François Hollande l’indiquait : " Près de 90 % des ménages sont éligibles au prêt à taux zéro depuis le 1er janvier 2016. Nous observons une hausse de 110% des demandes au premier trimestre 2016 par rapport au premier trimestre de 2015 " .
Pour le premier trimestre 2016, 18 850 nouveaux prêts ont été accordés. L’objectif du gouvernement est de délivrer 120 000 prêt à taux zéro sur 2016.
Le prêt à taux zéro est principalement accordé pour des transactions dans le neuf puisqu’il permet de financer jusqu’à 40% de l’achat d’une résidence principale.
Calculez le montant de votre prêt à taux zéro
Un dispositif favorable pour le secteur du bâtiment
Le prêt à taux zéro a fortement stimulé la demande sur le marché du neuf. Il est facteur de création d’emplois dans le secteur du bâtiment. En effet, près de 50 000 emplois pourraient être créés jusqu’à la fin de l’année 2016.
D’après Cécile Roquelaure, chargée d’études pour le courtier en crédit immobilier Emrpuntis " Le PTZ dans le neuf a stimulé fortement la demande sur ce marché, alors que le PTZ dans l’ancien élargi a bénéficié à plus d’acquéreurs que prévu, notamment dans les villes où les prix sont encore bas " .
Le réseau d’agences immobilières Laforet partage également son analyse : " Le PTZ augmenté et étendu à toute la France est sollicité en régions pour des opérations inférieures ou égales à 100 000€ " .
Les défauts du prêt à taux zéro
Certains acteurs du marché voient quelques défauts au prêt à taux zéro, notamment l’obligation de réaliser des travaux pour recourir à un prêt à taux zéro dans l’ancien, comme le souligne patron du réseau d’agences immobilières Orpi, Bernard Cadeau : " notre enthousiasme est limité car il faut encore, pour bénéficier du PTZ, acheter un bien à restaurer. Nous plaidons pour un PTZ dans l’existant pour tous les primo-accédants, sans aucune condition, notamment de travaux et de ressources " .
Le prêt à taux zéro a aussi un impact sur les finances publiques. François Hollande rappelait vendredi que pour chaque prêt à taux zéro accordé, l’État dépensait 16 000 €.
Source : Explorimmo
null