Les tendances qui vont changer les villes
par Au Cœur de l'Immo, le

- Extrait -
L'UPSI, l'organisation sectorielle des promoteurs immobiliers belges, a listé pour nous trois nouvelles tendances en matière d'habitat: du "rewilding" aux "third places" en passant par "l'inspansion".
Les "third places"
Il s’agit de lieux où il est possible de s’arrêter, d’ouvrir son ordinateur et de travailler en attendant la fin des embouteillages ou tout simplement pour trouver l’inspiration. Ces lieux sont équipés de nombreuses prises de courant, d’un réseau wifi et autres infrastructures intéressantes qui facilitent la vie des gens qui souhaitent y travailler. Il s’agit parfois d’un bistro ou d’un café soigneusement aménagé ou encore un musée ou d’un club de sports.
Le "rewilding"
Littéralement cela pourrait signifier le "retour à l'état sauvage". Et cela induit le retour de la nature au sein même des immeubles à appartements ou bâtiments publics. Soit en terrasses, soit à tous les étages ! L’époque où le parc était le seul coin de verdure en ville est révolue. Les promoteurs immobiliers tentent de plus en plus d’intégrer la faune et la flore dans leurs projets.
L’ "inspansion"
C'est un phénomène qui prend racine dans les grandes villes et par lequel la ville se développe littéralement de l’intérieur. Un exemple : une piscine dans une ancienne station de métro, Un luxueux hôtel dans une ancienne piscine abandonnée, ou encore un bar hype dans une ancienne église ou une prison.