Suivez-nous

Agence Référence

Au Cœur de l'Actu

Logement: Nicolas Sarkozy veut "promouvoir l'accès à la propriété"

par Au Cœur de l'Immo, le

Nicolas Sarkozy, président de l'UMP

Pour M. Sarkozy, le constat est sans appel: "contrairement aux idées reçues, la crise du logement est récente" et "le marché est aujourd'hui profondément grippé". "On est passé de 500.000 constructions neuves par an en 2007 à moins de 360.000" en 2014", a-t-il ajouté. "Comme l'a dit François Fillon, le système est à bout de souffle".

 

Cet "échec" de la politique du logement, l'ex-chef de l'Etat en attribue "la lourde responsabilité" à son successeur, François Hollande, qui n'a pas su tenir "ses promesses de campagne". "Depuis 2012, la construction a plongé de 10,7%, pour atteindre en 2014 un niveau historiquement bas depuis 17 ans", a-t-il dit.

"Pourquoi cet échec? Comme sur d'autres sujets malheureusement, le gouvernement actuel a cassé la confiance par l'introduction de la loi Alur de Cécile Duflot. La première urgence sera d'abroger" cette loi, "folie législative de François Hollande", a-t-il poursuivi.

 

De retour au pouvoir, M. Sarkozy promet de "relancer la production de logements, à hauteur de plus de 500.000 logements neufs annuels", assurant ainsi "une baisse durable du prix de l'immobilier".

 

M. Sarkozy se fixe "trois objectifs".

 

- Tout d'abord, "redonner la possibilité aux ménages primo-accédants" de devenir "propriétaires".  "Depuis 2012, l'accession à la  propriété des Français n'a pas évolué", a-t-il regretté.

Pour ce faire, il propose que l'Etat devienne "partenaire des Français dans l'accession à la propriété en apportant un coup de pouce par sa garantie de l'apport des primo-accédants", à hauteur de "10 à 15% du prix total du bien immobilier".

Cette mesure serait doublée par une baisse de la TVA (à 5,5%) dans la construction neuve" et la possibilité d'accéder à "la propriété à mensualités modérées".

 

- Créer un "choc de simplification", avec suppression de normes, redéfinition complète de la loi SRU, mesures fiscales sur les plus-values, établissement d'un statut pour le bailleur privé...

 

- Enfin, le président de l'UMP prévoit de "donner au ministre du Logement le poids d'un ministère régalien", qui rassemblerait "toutes les compétences habitat pour éviter la dilution des responsabilités (ville, logement, aménagement, urbanisme, transport)".

 

 

AFP

 

 


Consultez des articles similaires