Paris : la lutte contre le bruit le long du périphérique se poursuit
par Au Cœur de l'Immo, le

Le bruit est une source de gêne très présente en Ile-de-France du fait de la forte concentration de l’habitat et de la densité exceptionnelle des infrastructures de transports.
En effet, parmi les atteintes à la qualité de vie, le bruit constitue la première nuisance citée : 71% des Franciliens se déclarent gênés par le bruit à leur domicile, selon une étude réalisée par l’Observatoire Régional de Santé (ORS) d’Ile-de-France; la première source de gêne étant la circulation routière, suivie par les bruits de voisinage, puis le bruit des avions, des deux roues à moteur, des trains et des chantiers.
En 2012, de nouveaux revêtements anti-bruit sur le périphérique ont été expérimentés Porte de Vincennes.
Les mesures réalisées par Bruitparif, l’Observatoire du bruit en Île-de-France, ont montré une diminution de 7 décibels : le bruit ressenti du trafic routier a été divisé par cinq.
Au vu de ce bilan, le dispositif a été étendu aux tronçons où se concentrent de nombreuses habitations. Actuellement, 11% du boulevard périphérique a déjà été équipé de ce revêtement anti-bruit.
Depuis janvier 2014, la réduction de la vitesse maximun autorisée sur le boulevard périphérique de 80 à 70 km/h contribue également à diminuer le bruit lié à la circulation.
Les riverains du boulevard périphérique entre la Porte de Clignancourt et la Porte des Poissonniers vont à leur tour bénéficier de cette innovation, avec la pose de ce revêtement anti-bruit sur une portion de 560 mètres de longueur.
A noter que jusqu'au 4 juillet, les travaux effectués de 21h30 à 6h en raison d’une moindre circulation, occasionneront des fermetures provisoires du boulevard périphérique.