Pékin songe à obliger les cadres à déclarer leurs actifs immobiliers
par Au Cœur de l'Immo, le

La capitale chinoise étudie la mise en oeuvre d'un système dans lequel les cadres de l'administration locale seraient obligés de déclarer l'ensemble de leurs propriétés et d'en détailler la taille, le type et l'emplacement, a rapporté les Nouvelles de Pékin, citant le vice-maire de la ville Li Shixiang.
Cette mesure est évoquée alors que s'intensifie le mécontentement populaire contre la folle envolée des prix des appartements (+30% sur un an à Pékin) et un marché immobilier plébiscité par les responsables politiques corrompus, désireux de camoufler leurs fortunes mal acquises.
Dans un cas très médiatisé l'an dernier, la vice-présidente d'une banque du Shaanxi (nord) et membre d'une assemblée politique locale avait été condamnée à trois ans de prison pour avoir acheté plus de 40 propriétés sous quatre identités distinctes.
De son côté, Zhao Haibin, un responsable de la police et membre du Parti communiste dans la province du Guangdong (sud), avait été limogé l'an dernier après des enquêtes journalistiques faisant état des 192 logements qu'il possédait dans différentes villes.
Avec AFP