Pour quelles raisons rénover un bien immobilier?
par Au Cœur de l'Immo, le

L’on y trouve : l’électricité, l’adduction d’eau (conduites en plomb…), les peintures (au plomb…), l’étanchéité des fermetures, ainsi que l’existence d’un WC et d’une douche (hé oui, il existe encore des logements sans ce minimum vital). D’autre part la rénovation en vue de la vente entrainera à minima une absence de décote, et si la rénovation est complète, une surcote.
Du point de vu acheteur…
Acheter un bien à rénover à Paris, c’est bénéficier d’un prix d’achat inférieur de – 10% à -30% par rapport au prix moyen. Ensuite l’on a la possibilité d’avoir accès à de multiples avantages tels que : défiscalisation de la loi Duflot, aides de l’Agence nationale de l’Habitat (ANAH) pouvant aller jusqu'à 50% du montant HT des travaux (la TVA sur ceux-ci étant réduite à 5,5%), enfin des aides au financement Eco-prêt à taux 0% remboursable sur 10à 15 ans. Cerise sur le gâteau (oserait-on dire), les taxes et les frais de notaire seront réduit en proportion de la décote.
… et de celui du vendeur.
Pour le vendeur, le fait de rénover et de mettre aux nouvelles normes énergétiques son bien, constitue une justification de surcote de + 15% à + 20% par rapport au prix moyen du m2. Il bénéficie d’autre part des mêmes aides que l’acheteur pour financer les travaux. Il va de soit que tous ces avantages publics sont tributaires d’un certain nombre de conditions pour leurs attributions.
Que cela soit pour l’acheteur ou le vendeur, la rénovation immobilière demande d’avoir du temps disponible devant soit, pour les démarches administratives et ensuite pour l’exécution des travaux.