Suivez-nous

Agence Référence

Au Cœur de l'Actu

Prêt immobilier : pourquoi les taux ne remonteront pas avant 2016 ?

par Au Cœur de l'Immo, le

les taux des crédits immobiliers ne devraient pas évoluer d’ici début 2016

 

Statu quo sur les taux des crédits immobiliers en cet automne 2015. Ce constat fait, semble-t-il, consensus pour toutes les enseignes nationales de courtage : les dernières éditions des baromètres de six d’entre elles (1) aboutissent en tout cas à cette même conclusion. Tout en se distinguant ensuite sur l’analyse des causes et des conséquences de cette situation.

Les embouteillages de dossiers se résorbent

« Les taux sont stables et devraient se maintenir à un niveau très bas jusqu’à la fin de l’année », déclare ainsi Joël Boumendil, PDG du groupe ACE Crédit, tout en signalant, fin septembre, que les banques restent engorgées suite à la très forte activité des mois précédents sur le crédit immobilier. « Visiblement, leurs objectifs annuels sont déjà atteints depuis juin. Ainsi elles traitent en majorité les dossiers dits ''autoroutes'', c’est-à-dire sans prêt relais, avec apport et frais de notaire disponibles, et des emprunteurs en CDI ».

Un peu plus tard, certes (le 6 octobre), Cafpi dresse un bilan assez différent, en assurant notamment que les banques ont désormais bien fini de traiter l’afflux de dossiers de cet été. « Elles veulent à nouveau manifester leur présence vis-à-vis de la demande. C’est pourquoi elles attaquent cette rentrée avec appétit. » Se risquant même à annoncer une « belle année 2016 », l’enseigne qui s’affiche comme le n°1 des courtiers en prêt immobilier explique que les banques sont aujourd’hui rassurées par les perspectives économiques, avec des indicateurs conjoncturels qui ne devraient pas varier dans les prochains mois. « Seul un retour de l’inflation déclenchera une vraie hausse des taux », assure-t-on chez Cafpi.


Baisse des taux en 2016 ?

Ce maintien d’une activité – et d’une compétition entre enseignes bancaires – soutenue cet automne en matière de crédit immobilier est aussi un constat partagé par la majorité des courtiers.

Lire l'article

 

Consultez des articles similaires