Prêt immobilier : pourquoi les taux ne remonteront pas avant 2016 ?
par Au Cœur de l'Immo, le

Statu quo sur les taux des crédits immobiliers en cet automne 2015. Ce constat fait, semble-t-il, consensus pour toutes les enseignes nationales de courtage : les dernières éditions des baromètres de six d’entre elles (1) aboutissent en tout cas à cette même conclusion. Tout en se distinguant ensuite sur l’analyse des causes et des conséquences de cette situation.
Les embouteillages de dossiers se résorbent
« Les taux sont stables et devraient se maintenir à un niveau très bas jusqu’à la fin de l’année », déclare ainsi Joël Boumendil, PDG du groupe ACE Crédit, tout en signalant, fin septembre, que les banques restent engorgées suite à la très forte activité des mois précédents sur le crédit immobilier. « Visiblement, leurs objectifs annuels sont déjà atteints depuis juin. Ainsi elles traitent en majorité les dossiers dits ''autoroutes'', c’est-à-dire sans prêt relais, avec apport et frais de notaire disponibles, et des emprunteurs en CDI ».
Un peu plus tard, certes (le 6 octobre), Cafpi dresse un bilan assez différent, en assurant notamment que les banques ont désormais bien fini de traiter l’afflux de dossiers de cet été. « Elles veulent à nouveau manifester leur présence vis-à-vis de la demande. C’est pourquoi elles attaquent cette rentrée avec appétit. » Se risquant même à annoncer une « belle année 2016 », l’enseigne qui s’affiche comme le n°1 des courtiers en prêt immobilier explique que les banques sont aujourd’hui rassurées par les perspectives économiques, avec des indicateurs conjoncturels qui ne devraient pas varier dans les prochains mois. « Seul un retour de l’inflation déclenchera une vraie hausse des taux », assure-t-on chez Cafpi.
Baisse des taux en 2016 ?
Ce maintien d’une activité – et d’une compétition entre enseignes bancaires – soutenue cet automne en matière de crédit immobilier est aussi un constat partagé par la majorité des courtiers.