Transaction : Quels sont les défauts qui peuvent rebuter les acheteurs ?
par Au Cœur de l'Immo, le

Certains biens présentent des défauts qui, s'ils ne bloquent pas la vente, sont de nature à entraîner une décote, pouvant aller jusqu'à 20% dans certains cas. Voici une liste exhaustive dresser par le JDN en collaboration avec plusieurs experts immobiliers : Eric Allouche, directeur exécutif du réseau d'agences immobilières Era, Marc Gédoux, à la tête du promoteur Pierre Etoile et Sébastien de Lafond, cofondateur et président du site d'informations immobilières MeilleursAgents :
- Une copropriété mal gérée : la mésentente entre les copropiétaires est parfois telle que des travaux, bien que nécessaires, n'ont jamais été votés ou payés.
- Un vis-à-vis trop proche : certains ont beau la tolérer, l'existence d'un vis-à-vi bloque beaucou d'acheteurs potentiels.
- Une situation en étage élevé et sans ascenseur.
- La trop grande proximité d'un bar, d'un commerce de bouche, d'un centre commercial…
- … ou d'une rampe d'accès à un parking : autre défaut susceptible de repousser les futurs acquéreurs, et donc d'induire une décote, la proximité d'une rampe d'acès à un parking qui pose un problème de bruit.
- Une hauteur sous plafond réduite.
- Des charges élevées.
- De gros travaux à prévoir.
- La mauvaise réputation du quartier.
- La non-conformité de certains aspects du logement : un exemple fréquent, celui de propriétaire qui n'ont pas déposé de demande de permis de construire pour agrandir leur maison. Cela peut faire échouer une vente ou amener à une réduction du prix de vente de 10 % à 15 %.
- La proximité d'un établissement scolaire mal côté.
- L'éloignement des transports en commun.
>> Plus d'informations sur le Journaldunet.com