Visale : une garantie des loyers pour tous les jeunes
par Au Cœur de l'Immo, le

C’est le coup de pouce de l’été, qui fera du bien aux jeunes. Le dispositif de garantie locative Visale vient d’être étendu aux moins de 30 ans, qu’ils aient ou non un emploi, "à l’exception des étudiants non boursiers rattachés au foyer fiscal de leurs parents", précise Marie-Angèle Lopes, présidente de l'Association pour l'accès aux garanties locatives (APAGL). L’entrée en vigueur de cette nouvelle mesure devrait se faire au plus tard en septembre 2016.
Pour le président d’Action Logement, Jacques Chanut, cette initiative vient répondre à un réel besoin de la jeunesse, "confrontée massivement à une double précarité", constate-t-il. "Cette catégorie de la population entre sur le marché du travail en majorité via des contrats précaires. Leurs ressources sont plus faibles et aléatoires. C’est sont des obstacles importants d’exercice de leur autonomie pour accéder à un logement dans le parc privé."
Un avenant sera concédé par l’organisme afin de mettre en place cette extension. "Près de 900 000 jeunes entrent annuellement dans le parc locatif privé", rappelle Emmanuelle Cosse, ministre du Logement. "Nous estimons que sur l’ensemble de cette population, près de 300 000 jeunes pourraient recourir au nouveau Visale d’ici un an", anticipe-t-elle. Etudiants, stagiaires, fonctionnaires, employés agricoles, indépendants, jeunes avec ou sans emploi… les cas de figure permettant d’y recourir sont multiples. (Cliquez pour accéder).