Suivez-nous

Agence Référence

Au Cœur de l'Actu

18 mois de "politique active et exigeante de l'offre", selon Duflot

par Au Cœur de l'Immo, le

Vœux à la presse de Cécile Duflot, ministre de Logement et de l'Égalité des territoires, 21 janvier 2013 (REVELLI-BEAUMONT/SIPA).

"Je serai particulièrement attentive à ce que le patronat ne nous embarque pas dans un tango de l'irresponsabilité où, à chaque concession du gouvernement, répondrait une demande supplémentaire des organisations patronales", a affirmé la ministre de l'Egalité des territoires et du Logement, lors de ses voeux à la presse. 

 

La ministre a défendu son action au ministère du Logement, la décrivant comme une "politique active et exigeante de l'offre" de logements, visant à améliorer celle-ci "dans ses objectifs sociaux et écologiques".

 

"Cette politique est incompatible avec un marché dérégulé", a encore affirmé la ministre, plaidant pour "une relance qualitative et durable du secteur du logement".

 

Mettre fin - par l'encadrement des loyers prévu par la loi Alur (Accès au logement et à un urbanisme rénové) en cours d'adoption au parlement -, à "l'inflation galopante du prix des logements" ou encore développer la rénovation énergétique des bâtiments pour créer de nouveaux emplois, ont été ses priorités, a-t-elle rappelé.

 

En matière de construction, la ministre a affirmé vouloir "briser le plafond de verre": décevante, la production annuelle de 2013, qui devrait s'élever à 335.000 logements (5% de moins qu'en 2012), est bien inférieure à l'objectif gouvernemental - jamais atteint en France - de 500.000 logements par an.

 

A cette fin, l'opération "Objectif 500.000", fait plancher des groupes de travail composés de professionnels, sur la simplification des normes de construction: leur rapport inspirera, fin février, un plan d'action.

 

Par ailleurs la dernière ordonnance visant à créer un statut du logement intermédiaire - entre les logements sociaux et ceux du parc privé - sera présentée "dès le mois prochain" en Conseil des ministres.

 

 

Avec AFP

 

 

 

Consultez des articles similaires