Suivez-nous

Agence Référence

Au Cœur de l'Actu

2014 : Ce qui va changer dans l'immobilier

par Au Cœur de l'Immo, le

La modification de la TVA, un changement majeur pour 2014.

 Des mesures financières attractives 

En 2014, le taux des crédits et le prix de l'immobilier dans l'ancien devraient rester attractifs pour les acheteurs potentiels. Ils seront en position de force face à des vendeurs parfois très pressés de vendre. Le volume des transactions sur le marché devrait rester comparable à 2013.

 

L'État maintient en 2014 sa politique favorisant l'accession à la propriété immobilière pour les primo-accédant avec le prêt à taux 0% « Plus » (PTZ+) qui permet de construire ou d'acquérir un logement neuf sous certaines conditions de ressources.

 

En 2014, la TVA appliquée aux travaux de rénovation des habitats est désormais de 10% au lieu de 7%. Par ailleurs, les travaux commencés avant la fin 2013 devront être achevés et payés avant le 15 mars 2014 pour garder le bénéfice de la TVA à 7%. De plus, la TVA passe de 7 à 5,5% pour les travaux relatifs à l'amélioration de la qualité énergétique d'un logement construit depuis plus de deux ans.

 

En 2014, la plus-value réalisée dans la vente d'une résidence principale est toujours exonérée d'impôt. Pour une résidence secondaire, la taxation de la plus-value est revue à la baisse depuis septembre 2013. Les professionnels de l’immobilier en Bretagne et autres régions plébiscitées pour l’achat de résidences secondaires espèrent que ces baisses de taxation permettront au marché de reprendre le rythme d’avant 2012. Egalement, l'exonération de l'impôt sur le revenu proche de 19% est effective à partir d'une détention du bien immobilier sur 22 ans (30 ans précédemment). 

 

Un abattement de 25% sur la plus-value sera réalisé pour les cessions effectuées jusqu'au 31 août 2014. L'exonération complète des prélèvements sociaux proches de 15,5% est toujours d'actualité pour un bien qu'on détient depuis 30 ans.

 

Les deux dispositifs relatifs au crédit d'impôt développement durable et à l'éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) sont simplifiés et recentrés au profit des rénovations lourdes. L'éco-PTZ est prolongé jusqu'au 31 décembre 2015. Les améliorations apportées aux habitations doivent se faire sous la forme d'un bouquet de travaux ou alors permettre d'atteindre un niveau de performance énergétique défini par les caractéristiques de son logement et par sa localisation géographique.

 

 

Une simplification du domaine législatif

 

Afin de faciliter la construction des logements, les permis de construire seront désormais délivrés sous un délai maximum de cinq mois (huit mois en moyenne auparavant). Par ailleurs, les normes appliquées seront simplifiées afin de faire baisser le coût de la construction des immeubles collectifs de 10%.

 

Le projet de loi ALUR prévoit un encadrement des loyers pour les locations vides et meublées. Selon la Ministre du logement, la régulation du marché par un mécanisme d'encadrement des loyers s'avère nécessaire. Dès 2014, les loyers des locations vides et meublées seront encadrés dans les zones dites « tendues ».

Ces endroits qui restent à définir sont des zones d'urbanisation de plus de 50 000 habitants présentant un fort déséquilibre entre l'offre et la demande de logements.

 

 

Sources : www.pap.fr, www.lefigaro.fr et www.meilleurtaux.com

Consultez des articles similaires