Suivez-nous

Agence Référence

Au Cœur de l'Actu

42% des français superstitieux en immobilier...

par Au Cœur de l'Immo, le

Image du fantôme d'une vieille femme dans une bibliothèque, tirée du film "SOS fantômes"

42% des Français déclarent être superstitieux en matière d’immobilier et près d’1 sur 10 aurait déjà été en présence d’un fantôme ou d’un esprit dans son domicile

 

Vendredi 13, jour de bonheur pour près de 1 Français sur 5   

La plupart des français ne craignent pas d’effectuer leurs démarches concernant leur logement un vendredi 13. Néanmoins près de 15% restent frileux à l’idée de signer un acte de vente immobilière ce jour là. Et pour ceux qui estiment que le vendredi 13 porte malheur, ils sont 43% à affirmer qu’il est hors de question de pendre leur crémaillère à cette date. 

 

Le numéro 13 en effraie certains...  

17% sont gênés s’il s’agit du numéro de l’appartement et 8% refusent catégoriquement d’habiter au 13ème étage. En revanche, 1 Français sur 5 serait capable de choisir son logement juste parce qu’il porte son numéro fétiche ! 

 

A chaque emménagement sa coutume ! 

Parmi les Français ayant au moins une coutume liée à leur emménagement, les plus citées sont : l’incontournable pendaison de crémaillère (77%), accrocher des objets religieux ou porte bonheur (28%) tels qu’une patte de lapin, un fer à cheval ou encore un bouddha. Certains adoptent des coutumes plus singulières que les autres, comme porter sa couleur fétiche le jour J (9%), jeter des pièces de monnaie dans les coins (7%) ou rentrer les meubles dans le logement en suivant un ordre bien précis (la table avant le lit... 7%). 

 

Un fantôme dans ma maison 

Lors de leurs recherches immobilières, 9% des répondants se sont questionnés sur des éventuelles morts survenues dans le logement visité.  Fantômes et esprits rodent-ils vraiment dans nos maisons ? La réponse est oui pour 46% des répondants ! Et parmi eux 24% ont déménagé/déménageraient ou ont fait appel/feraient appel à un professionnel (exorciste, medium…) dans de telles circonstances.   

 

 

 

Etude quantitative réalisée auprès d’un échantillon de 1027 répondants âgés de 18 ans et plus, représentatifs de la population française sur des critères de sexe, d’âge, de CSP, de région, et de taille d’agglomération. Dates de terrain : du 14 au 16 mai 2014.

 

 

Consultez des articles similaires