Suivez-nous

Agence Référence

Au Cœur de l'Actu

430.000 logements menacés en Ile-de-France en cas de grande crue

par Au Cœur de l'Immo, le

A Paris, passage de fortune installé lors de la crue de 1910.

Ce rapport publié par l'Institut d'aménagement et d'urbanisme (IAU) a été réalisé en comparant la cartographie des zones à risque avec les fichiers fonciers du ministère des Finances.

 

Selon cette étude, deux départements seraient particulièrement touchés par une crue centennale : le Val-de-Marne comptant 123.000 logements en zone inondable et les Hauts-de-Seine avec près de 95.000 logements. 

 

Une crue majeure, semblable à celle de janvier 1910, qui avait vu la Seine monter à 8,62 mètres, pourrait ainsi toucher 8% des logements franciliens, soit près de 435.000, et 850.000 personnes, d'après les estimations du rapport.

Ce dernier précisant en outre que depuis le début des années 1980, plus de 100.000 logements ont été construits en zone inondable en Ile-de-France, dont 85% dans l'habitat collectif. 

 

Le coût direct d'une inondation majeure en Ile-de-France est estimé entre 17 et 20 milliards d'euros, dont au moins un tiers pour l'habitat, rapporte l'AFP.

 

 

A noter que la préfecture des Hauts-de-Seine s'est livrée cette semaine à un exercice de simulation pour préparer ses responsables à gérer la situation en cas de grande inondation.

Pompiers, policiers, responsables des transports publics et de l'équipement, ainsi que représentants des municipalités et de la Croix-Rouge, se sont penchés sur les problèmes de grande crue.

 

 

Consultez des articles similaires