Suivez-nous

Agence Référence

Au Cœur de l'Actu

52% des Français ont un projet pour leur logement dans les 2 ans

par Au Cœur de l'Immo, le

37% des personnes interrogées ont l'intention de rénover leur logement dans les deux prochaines années

 

37% des personnes interrogées ont l'intention de rénover leur logement dans les deux prochaines années.
Ils sont en revanche moins d'un sur deux à avoir un projet d'achat ou de changement de logement.
Quant aux intentions d'achat à horizon deux ans, elles sont plus élevées dans le logement ancien (14%) que dans le neuf (10%).

La certification des logements
L'isolation thermique apparaît comme le critère le plus important pour engager une telle démarche. Les personnes interrogées sont 63% à juger ce critère très important, 29% à le juger assez important.
Il est suivi de la qualité des équipements de chauffage et de robinetterie, de la qualité des toitures et des façades, du respect des normes de construction ou encore de l'isolation acoustique et de la maîtrise des charges.

A noter que Qualitel propose d'éditer d'ici 2013 un "référentiel exploitation" pour "aller voir ce qu'il se passe après la construction ou la rénovation" des logements, a expliqué Antoine Desbarrières, directeur de Qualitel, lors d'une conférence de presse.
Qualitel ne s'arrêtera donc plus à l'examen des logements après leur livraison mais les analysera aussi lors de leur utilisation.
La performance "réelle" du logement doit être mesurée, en prenant en compte par exemple "les aléas climatiques" ou encore "les comportements des occupants", les logements qui ont le label bâtiment basse consommation (BBC) pouvant poser des "problèmes" au moment de l'occupation, précise-t-on chez Qualitel.
Un exemple ? Celui de la ventilation.
Les nuisances telles que les sifflements ou l'air froid, peuvent conduire les occupants à les boucher.
Or, les bâtiments étant totalement étanches, l'humidité ne peut plus être évacuée et des moisissures peuvent se développer.


*L'étude a été réalisée sur Internet entre le 5 et le 13 septembre 2011, auprès de 1.021 Français âgés de 18 ans et plus.

 

Consultez des articles similaires