Suivez-nous

Agence Référence

Au Cœur de l'Actu

52 propriétaires paient la démolition de leur maison jamais habitée

par Au Cœur de l'Immo, le

Maisons encore en chantier à Cutry.

Les travaux de ce programme immobilier s'étant arrêtés après la liquidation judiciaire du promoteur, le chantier laissé à l'abandon depuis 2008 était devenu dangereux.

 

"La nature a repris ses droits et des vandales ont démonté des matériaux, un escalier de trois tonnes est même prêt à s'écrouler," explique au Figaro.fr, Jean Huard, le maire de Cutry, qui a pris un "arrêté de péril non imminent avec interdiction d'habiter et d'utiliser les lieux". 

 

Et de justifier sa décision: "Je suis responsable de la sécurité publique. Je dois prendre des mesures pour mettre en sécurité les habitants de ma ville".

 

Les cinquante-deux propriétaires, qui ont déjà payé leur bien à 85% de leur valeur, soit près de 200.000 euros, vont en outre devoir en financer la démolition.

Une opération évaluée au total à 150.000 euros, à la charge des propriétaires.

 

L’Adipajo (Association de défense des intérêts des propriétaires d’Ambre, Jade, Orne), l'association de défense de ces propriétaires qui doivent rembourser à leur organisme de crédit le prix d'une maison qu'ils n'habiteront jamais, mentionne "une série d'irrégularités phénoménales" sur ce programme immobilier et a décidé de porter l'affaire devant la justice pénale.

"A nous tous, nous versons tous les mois près de 70.000 euros pour financer le train de vie d'un ex-promoteur et son épouse qui roulent impunément en voitures de très grand luxe," commente l'un des propriétaires. 

 

Yves Richard, le promoteur immobilier a quant à lui été mis en liquidation judiciaire et condamné par le tribunal de commerce de Briey à 15 ans d'interdiction de diriger et d'administrer toute entreprise. 

Une décision assortie d'un commandement à payer pour 4 millions au liquidateur et 4000 euros de frais divers en plus des frais de justice.

Il a fait appel de ces condamnations.

 

A suivre...

 

 

Consultez des articles similaires