Suivez-nous

Agence Référence

Au Cœur de l'Actu

A Paris, 20% des hôtes Airbnb sont multipropriétaires

par Au Cœur de l'Immo, le

Le  site Inside Airbnb a agrégé toutes les données de Airbnb à Paris en une carte interactive. - Infographie


La carte "Inside Airbnb" réalisée par Murray Cox , jeune photojournaliste australien vivant à Brooklyn, est impressionnante de détails.

L’intégralité des annonces disponibles sur le site Airbnb dans les plus grandes villes du monde y sont géolocalisées. A Paris, destination phare de cette plateforme d’hébergement chez l’habitant, la carte est presque totalement couverte de points rouges : 35.428 logements sont proposés . Ce chiffre est en-deçà des annonces officielles d’Airbnb en août, qui répertoriait 50.000 logements.

Il suffit de passer son curseur sur un de ces points pour connaître toutes les informations qui y sont liées : nom de l’hôte, type de biens loué, adresse approximative, revenu moyen de l’hôte par mois, tarif de la nuitée, nombre estimé de nuits louées par an... Ces données sont publiques sur Airbnb et l’auteur les a simplement « vérifiées, nettoyées et agrégées », comme il l’explique sur son site. Et il assure être totalement indépendant d’Airbnb.


Forte concentration dans le centre

Sur les quelques 35.500 logements en ligne, la majorité (84%) sont des logements loués entier (appartements ou maisons), et 15% sont des chambres. Ils sont loués en général 101 euros/nuit, et pendant 102 nuits par an. Ce qui rapporte à leur hôte 800 euros par mois.

Mais il ne s’agit là que de moyennes : en prenant quelques offres au hasard, les revenus estimés par mois montent vite jusqu’à 1.000, voire 2.000 ou 4.000 euros par mois.

La plus forte concentration de logements Airbnb se trouve dans le centre de Paris : 1er, 3e, 4e et 6e arrondissement. Le 18e arrondissement est lui aussi très concentré. Ces tendances correspondent à celles révélées par le Wall Street Journal en juin.


40% des logements sont loués plus de 4 mois par an


Lire l'article

 

 

Consultez des articles similaires