Suivez-nous

Agence Référence

Au Cœur de l'Actu

A quoi pourrait ressembler Strasbourg en 2115 ?

par Au Cœur de l'Immo, le

"Les cités végétales" de Luc Schuiten, au "Shadok Fabrique du numérique" à Strasbourg, du 10 avril au 7 juin 2015.

Après s'être intéressé à Shanghai et Lyon, Luc Schuiten, 71 ans, présente à partir d'avril à Strasbourg une exposition consacrée aux "cités végétales 2115", à travers une centaine de dessins qui imaginent un développement des métropoles du monde calqué sur la faune et la végétation.

 

Apportant sa vision de l'architecture face à une population grandissante et à l'épuisement de ressources, l'architecte belge montre une capitale alsacienne au bâti tapissé de végétation, traversée dans le ciel par des sortes de dirigeables gonflés à l'hélium imitant la silhouette des mouettes.

 

"Seul le vivant est quelque chose d'inépuisable. C'est un réservoir incroyable de possibilités", assure Luc Schuiten, adepte du biomimétisme, une vision qui innove en s'inspirant de vivant pour des activités humaines compatibles avec la biosphère, à l'instar du TGV japonais Shinkansen dont le design est inspiré du bec du martin-pêcheur pour augmenter son efficacité.

 

A l'aide d'une petite plaque de plexiglas placée devant un panorama de Strasbourg, sur laquelle il a dessiné les contours de la ville actuelle, Luc Schuiten invite le public à apprécier les changements qu'il propose.

 

L'exposition ouvrira ses portes le 10 avril, jour de l'inauguration du "Shadok, la fabrique du numérique", un nouveau lieu d'expérimentation strasbourgeois installé sur une presqu'île.

 

 

Lire aussi : Cinq inventions géniales inspirées par la nature

 

 

 

Consultez des articles similaires