Suivez-nous

Agence Référence

Au Cœur de l'Actu

A quoi ressemblera une ville dans 50 ans ?

par Au Cœur de l'Immo, le

Lancé le 15 juin, le jeu "Forward+50 Rio" ("Rio dans 50 ans") anticipe l'impact du changement climatique sur une ville comme Rio.

Intitulé "Forward+50 Rio" ("Rio dans 50 ans") et accessible dans le monde entier sur le site www.forwardplus50.com ou sur Twitter @Forwardplus50, le jeu anticipe l'impact du changement climatique sur une ville comme Rio.

Ainsi, selon ce que l'on fait en matière d'énergie, de transports, de déchets, d'eau, et aussi d'éducation ou de solidarité, la face de la ville peut être changée.
Des négociations peuvent intervenir entre les joueurs, des personnages interviennent quand l'état des indicateurs devient critique et commentent la performance à la fin du jeu.
Le jeu, conçu par un groupe d’experts scientifique, écologique, muséologique, d’assureurs et de concepteurs de jeux, a été lancé par Lord Cultural Ressources, un groupe spécialisé dans les projets culturels, avec le soutien du Programme des Nations Unies pour l'environnement (Pnue) et le groupe Axa.

On peut y participer d'un bout à l'autre de la planète
Selon Laure Colliex, directrice de Lord Cultural, il s'agit d'une "première technologique et mondiale" car ce jeu (qui chaque jour a sa thématique : énergie, bâtiments, déchets, agriculture... Dimanche il s'agissait des transports) peut être joué "en même temps sur toute la planète", a-t-elle dit à l'AFP.
Les joueurs peuvent accéder à ce jeu via tables tactiles ou leurs Smartphones.

Prochaine partie le 18 juin à 9:00 à Rio (14:00 à Paris).
Les résultats du jeu seront annoncés le 21 juin.
  
Rio+20, c'est quoi ?
Cette conférence décennale entre dirigeants mondiaux est le 5ème Sommet de la Terre.
Les précédents Sommets de la Terre :
•1972 – Stockholm (Suède)
•1982 – Nairobi (Kenya)
•1992 – Rio de Janeiro (Brésil), d’où l’appellation RIO+20
•2002 - Johannesburg (Afrique du sud)

Preuves du développement d’une culture mondiale de respect des trois piliers du développement durable : le développement économique et social et la protection de l’environnement, les Sommets de la Terre visent à démontrer la capacité collective à gérer les problèmes planétaires, précise le blog du collectif Rio+20.


Avec AFP

Consultez des articles similaires