Suivez-nous

Agence Référence

Au Cœur de l'Actu

A Rouen, un futur siège ultra performant en matière énergétique

par Au Cœur de l'Immo, le

Une conception ultra-moderne pour le hangar 108.

Le bâtiment conçu par l'architecte français Jacques Ferrier sera édifié sur la rive sud de Rouen, près du port, et participera à la transformation des anciens docks.

 

Grand vaisseau de verre perpendiculaire au fleuve, qui reflètera la lumière du soleil (l'architecte dit s'être inspiré de l'impressionnisme de Claude Monet), l'immeuble sera tapissé de 2.000m² de panneaux photovoltaïques qui lui fourniront une partie de son électricité.

 

Doté d'un triple vitrage, d'un chauffage en géothermie,  de "cheminées éoliennes" et d'un système de traitement de l'air, le bâtiment "laissera passer le soleil l'hiver et le bloquera l'été", a indiqué Jacques Ferrier.

 

L'immeuble répondra aux deux labels européens de référence: le label allemand PassivHaus (limitation des besoins de chauffage et d'électricité) et Bepos (bâtiment à énergie positive, produisant plus d'énergie qu'il n'en consomme).

 

D'un coût de 25 millions d'euros, l'immeuble regroupera des services éparpillés dans quatre lieux, parfois loués, et permettra des économies annuelles de 260.000 euros en coûts de fonctionnement.

 

Il accueillera 350 personnes sur les 500 employées par l'agglomération rouennaise, qui deviendra métropole au 1er janvier 2015, représentant 71 communes et près de 500.000 habitants.

 

En faveur d'une "architecture pour une société durable", Jacques Ferrier a notamment réalisé la Cité de la voile de Lorient, la Maison des sciences de l'homme de Nantes et le pavillon français à l'exposition universelle de Shanghai en 2010.

 

 

AFP

 

 

Consultez des articles similaires