Suivez-nous

Agence Référence

Au Cœur de l'Actu

À Saint-Etienne, les étudiants dopent le marché locatif

par Au Cœur de l'Immo, le

La Cathédrale Saint-Charles-Borromée de Saint-Étienne

Riche d'un patrimoine historique, Saint-Etienne a su se développer et acquérir une identité nouvelle. Elle est connue pour son statut de "ville du design". Saint-Etienne fait partie du réseau des villes de l'Unesco à ce titre, depuis 2010. On y trouve un appartement pour un prix moyen au mètre carré de 1.034 euros, et une maison pour un prix moyen au mètre carré de 1.503 euros (selon les données arrêtées au 1er août 2016 de MeilleursAgents.com).

« L'activité est bien supérieure à l'année dernière, que ce soit sur les transactions ou les locations », affirme Marc Tailhardat, directeur d'une agence Century 21. Il ajoute : " les prix ne remontent pas pour autant, c'est plutôt stable". "Sainté" comme l'appelle familièrement les Stéphanois, est une ville agréable à vivre : d'après le palmarès 2015-2016 de l'Etudiant.fr, Saint-Etienne obtient la 9ème place pour le cadre de vie.

 

Quartier Foch : calme et proche du centre

Le secteur Foch est situé au nord de la ville, au-delà de la place Carnot jusqu'aux abords du parc de Montaud. Quartier commercialement animé, il dispose aussi de nombreux pôles d'activités universitaires, tels qu'une école d'ingénieur, Télécom Saint-Etienne, l'Ecole Supérieure d'Art et Design, entre autres. On trouve un appartement pour un prix moyen au mètre carré entre 1.200 et 1.550 euros (selon Marc Tailhardat). Dans ce quartier, il a récemment vendu rue Edmond Charpentier, un joli appartement de 90 mètres carrés au dernier étage, avec une belle vue dégagée sur la ville, comprenant un garage, à 98.000 euros, en deux mois. C'est un quartier calme, situé à 10 minutes du centre-ville et du tramway, il plaît beaucoup aux personnes qui souhaitent s'éloigner de l'activité du centre-ville tout en profitant de la proximité des commerces.

 

Centre-ville moins apprécié par les acheteurs

Au coeur de la ville, les rues sont très étroites, la circulation est donc difficile. "Si les acquéreurs ont le choix, ils ne privilégient pas le centre-ville", explique Marc Tailhardat. Le charme de l'immobilier ancien se concentre pourtant dans cette localisation : les beaux biens, de type ancien s'y trouvent. Marc Tailhardat a récemment vendu, dans l'hyper-centre, place Dorian, au dernier étage d'un immeuble inscrit au titre de monument historique, avec des parties communes remarquables, un appartement de 69 mètres carrés, en bon état, et avec une décoration au goût du jour, à 117.000 euros, en un mois.

 

 

Marché locatif dynamique grâce aux étudiants

La large palette de formations proposées (sauf dentaire et pharmacie) attire de nombreux étudiants chaque année. Entre l'Ecole des Mines, l'Ecole Supérieure d'Art et Design, l'Ecole nationale d'ingénierie, la faculté de Droit, entre autres, les étudiants ont le choix. Depuis 2013-2014, l'unité urbaine a gagné près de 15 % d'étudiants, soit la 9ème plus forte augmentation sur l'ensemble des villes de l'étude. L'événement "Sainté accueille ses étudiants" organisé par la ville tonifie l'image de Saint-Etienne auprès de la jeune population, qui profite lors de ce moment de découvertes culturelles, soirées VIP, et autres tournois sportifs entre établissements. Un autre point forte de la ville pour les étudiants : le Sainté-pass mis en place par la ville pour les jeunes de 16 à 25 ans, est gratuit et propose des bons plans gratuits, ou des réductions pour certains événements. 

 


>> Lire l'intégralité de l'article sur LesEchos.fr

Consultez des articles similaires