Suivez-nous

Agence Référence

Au Cœur de l'Actu

A-t-on d'abord inventé la clé, le verrou ou la serrure ?

par Au Cœur de l'Immo, le

A-t-on d'abord inventé la clé, le verrou ou la serrure ?

Mais il fut désigné d'abord sous le nom de targette ou loqueteau. Ces deux noms ne vous sont pas inconnus car même si ils sont tombés en désuétude, targettes et loqueteaux sont encore soulevés par plus de 500 000 personnes chaque jour rien que dans le métro de Paris sur plusieurs lignes (2, 9, 11...) ainsi que dans les toilettes publiques !
Trop facilement manipulable, l’idée de bloquer celui-ci par une cheville mobile de bois naquit : c’est la naissance de la serrure.
Pour déverrouiller cette cheville, on fabriqua un outil comportant une dent (ou tige de fer) qui permettait de soulever ingénieusement la cheville.
S'associant au besoin de condamner également les portes de l'extérieur, on comprit alors que si cette tige avait plusieurs dents, elle pourrait soulever plusieurs chevilles... la clé (ou clef) fut crée!
A noter que des clés datant du IIe millénaire av. J.-C. furent découvertes en Iran, Inde, et en Chine.
C’est au XVIIe siècle que la serrurerie acquiert ses lettres de noblesse et que les premiers ateliers de serrurerie voient le jour, notamment dans le Vimeu en Picardie qui devint le berceau de la serrurerie en France. L’artisan serrurier était alors seul maître de son art selon les règles corporatives édictées en 1 650 sous le règne de Louis XIV. A placer dans un dîner...

Consultez des articles similaires