Suivez-nous

Agence Référence

Au Cœur de l'Actu

À vendre: stade neuf de 50.000 places en Suède, prix à débattre !

par Au Cœur de l'Immo, le

Le stade Friends Arena a été inauguré le 27 octobre 2012.

Pas de petite annonce ni de prix officiel, mais cinq actionnaires qui ont dépensé 3 milliards de couronnes (plus de 300 millions d'euros) pour la construction et qui se verraient bien vendre des parts...

 

"Nous avons toujours dit qu'à long terme nous n'avions pas vocation à garder nos parts. Notre métier est de développer les gares ferroviaires et les infrastructures de fret", expliquent-ils à l'AFP.

 

La Friends Arena, devenu le plus grand stade des pays nordiques, ne s'est tout bonnement pas révélée être une bonne affaire.

Née d'un partenariat public-privé, elle a engendré un montage financier compliqué, où une entreprise qui exploite le stade verse un loyer élevé à une autre qui possède le terrain; les deux sociétés ayant en outre des actionnaires en commun.

 

Au final, le montant payé par le club de football résident (l'AIK) qui n'attire que 19.000 spectateurs en moyenne, les quelques matches de l'équipe nationale de Suède et les concerts et autres spectacles ne suffisent pas à rentabiliser l'endroit.  

 

De plus, Stockholm a inauguré la même année, un stade de 30.000 places, la Tele2 Arena, qui concurrence la Friends Arena et s'avère plus rentable.

 

La Suède ne semblait pas faite pour cette démesure, elle qui a voulu maintenir un football populaire, modeste...

 

 

Avec AFP

 

Consultez des articles similaires