Suivez-nous

Agence Référence

Au Cœur de l'Actu

Achat immobilier : les Français ne dépassent plus leur budget prévisionnel !

par Au Cœur de l'Immo, le

Dans un contexte de bonne santé du marché immobilier, ils considèrent que l’acquisition de leur résidence principale doit se faire sans accroc

Le marché immobilier affiche une belle santé

Troisième édition du Crédit Foncier sur l’enquête « Parcours d'acquisition de la résidence principale, du rêve à la réalité » : 2000 ménages français ont été passés à la question pour dégager des comportements types. Les résultats mettent en évidence la bonne santé retrouvée du marché immobilier. La proportion des familles ayant franchi le gué de l’achat de leur logement, après seulement un an de recherche, a fortement cru en l’espace de deux ans (70 % en 2016, contre 67 % en 2015 et 53 % en 2014). 

 

Les Français se sont assagis...

Pour acheter leur résidence principale, seulement 21% des personnes interrogées ont mordu la ligne haute de leur budget prévisionnel en 2016 (contre 23 % en 2015 et 29 % en 2014). De plus, ce dépassement touche essentiellement l’Île-de-France, où le niveau des prix, plus élevé qu’ailleurs, contraint les futurs acheteurs à quelques dépassements. Ces derniers sont généralement financés par l’allongement de la durée ou des mensualités du prêt immobilier et par le recours à l'épargne.

 

Le prix immobilier grimpe dans 80 % des grandes villes françaises

Qu’il s’agisse d'appartements neufs, anciens ou de maisons, les prix relevés sont non seulement à la hausse mais celle-ci prend de la vitesse ! Cette hausse des prix de l’immobilier touche d’ailleurs la plupart des métropoles (sur l’année, Toulouse a gagné 4 %, Strasbourg 5 % et Bordeaux 7,1 %) et des villes de moins de 150 000 habitants (Angers, Brest et Limoges ont ainsi vu les prix prendre plus de 5 % sur les douze derniers mois). 

 

>> Lire l'intégralité de l'article sur SeLoger.com

Consultez des articles similaires