Suivez-nous

Agence Référence

Au Cœur de l'Actu

Acheter plutôt que louer son logement en 2013 ?

par Au Cœur de l'Immo, le

Meilleurtaux a souhaité montrer dans quelles conditions l'achat est plus favorable que la location...

Dans le contexte actuel (taux de crédit immobilier au plus bas, prix restant élevés et leur évolution incertaine), Meilleurtaux a souhaité montrer dans quelles conditions l'achat est plus favorable que la location. 

 

"Si l'achat d'un appartement dans les années 2000 était une très bonne opération pour faire une ou deux fois la culbute, les choses sont aujourd'hui plus compliquées et nécessitent un calcul très fin", a expliqué à la presse Hervé Hatt, directeur général de Meilleurtaux.

 

L'étude Asterès repose ainsi sur un outil de simulation qui permet aux particuliers de rentrer plusieurs hypothèses parmi lesquelles le prix du mètre carré à l'achat, le prix de la location, la taxe foncière, les frais d'entretien, les frais de notaire, le coût du crédit ou encore l'apport personnel.

 

"Toutes ces variables sont rentrées dans la simulation, ce qui permet de dégager un bilan relativement simple comparé de l'achat et de la location pour faire un choix les yeux ouverts", a détaillé M. Hatt.

 

Toutefois Acheter ou louer ? n'est pas seulement "un acte économique", souligne Hervé Hatt.

Devenir propriétaire, c'est aussi et surtout l'envie de transmettre un patrimoine à ses enfants, de préparer sa retraite ou de se sentir vraiment chez soi...

 

Retrouvez ici l'intégralité de l'étude et le simulateur Excel exclusif 

Consultez des articles similaires