Suivez-nous

Agence Référence

Au Cœur de l'Actu

Acheteur mystère pour le fascinant château d'Ilbarritz

par Au Cœur de l'Immo, le

Le château d’Ilbarritz se trouve au sud de Bidart, au sommet de la colline de Handia.

Construit entre 1895 et 1897 par Gustave Huguenin, le château d'lIbarritz fut tout entier bâti pour le baron Albert de l'Espée (extravagant misanthrope, immensément riche, dont il n’existe par ailleurs aucune photo ni portrait !) pour abriter un immense orgue Cavaillé-Coll*. 

 

Le Château d'Ilbarritz ou " Le château aux mille légendes"... 

Vendu par le baron sur un coup de tête après seulement 4 ans d'occupation, le château entouré de 60 hectares de landes et de rivage, sera notamment transformé en hôpital au cours de la Première Guerre mondiale, en maison de convalescence pour les réfugiés de la guerre d’Espagne, ou encore en garnison allemande pendant la Seconde Guerre mondiale. 

 

Classé pour sa toiture (qui a résisté aux bourrasques les plus violentes), ses façades, sa salle d’orgue, ainsi que pour son grand escalier et sa décoration intérieure, le château, qui dispose d'une surface habitable de 2 500 m², a pourtant perdu son faste d'antan.

Bien qu'il ait eu nombre de propriétaires, il connut en effet de longues périodes d'inoccupation, subissant dégradations et pillages.

 

Selon Barnes, l'acheteur mystère, qui serait un investisseur reconnu de l'immobilier et de la presse nationale française, promet "d’engager d’importants travaux".

 

 

*Le grand orgue d'Ilbarritz est désormais visible à la basilique du Sacré-Cœur de Montmartre.

 

 

Consultez des articles similaires