Suivez-nous

Agence Référence

Au Cœur de l'Actu

Affaire Pastor: des flux suspects sur les comptes du gendre

par Au Cœur de l'Immo, le

Hélène Pastor avait été prise pour cible avec son chauffeur, Mohamed Darwich, le 6 mai, alors qu'elle quittait en voiture l'enceinte de l'hôpital l'Archet dans l'ouest de Nice.

Les gardes à vue, commencées lundi à 14H00, peuvent durer 96 heures, soit jusqu'à vendredi.

 

Concernant "l'identification des deux suspects présents sur les lieux", le procureur Brice Robin a expliqué, lors d'une conférence de presse, qu'il pouvait être "aujourd'hui assez affirmatif", en raison de trois éléments "probants":

- "l'étude des images" de vidéosurveillance, de Marseille à Nice, "en amont et aval des faits",

- la géolocalisation permise par les téléphones,

- l'ADN de l'un des suspects, recensé au fichier des empreintes génétiques, retrouvée sur une bouteille de gel douche dans un hôtel de Nice où ils étaient descendus.

 

Des "flux financiers suspects ont été repérés sur les comptes bancaires" du gendre de Mme Pastor, Wojciech Janowski, des flux "qui méritent des explications", a indiqué M. Robin.

"Des liens sont apparus avec deux individus que je peux qualifier d'intermédiaires en relation directe avec les deux suspects", a précisé le procureur, ajoutant qu'il n'y "avait aucune relation directe entre M. Janowski et les deux suspects".

 

M. Janowski est consul honoraire de Pologne à Monaco depuis 7 ans. Il ne bénéficie pas d'immunité diplomatique. Il a un casier judiciaire vierge, a déclaré M. Robin, qui s'exprimait devant la presse aux côtés de Christian Sainte, directeur interrégional de la police judiciaire chargée de l'enquête.

 

Sylvia, la fille de la femme d'affaires, et épouse de M. Janowski, a été interpellée "uniquement pour les nécessités de l'enquête", a souligné M. Robin, qui doit tenir une nouvelle conférence de presse vendredi à l'issue des gardes à vue.

 

A ce stade, M. Robin a indiqué qu'il n'y avait pas "de mobile prédéfini" pour l'assassinat de Mme Pastor et de son chauffeur.

 

Rappel des faits. 

 

Consultez des articles similaires