Suivez-nous

Agence Référence

Au Cœur de l'Actu

Amende de près d'1 milliard de dollars contre un prêteur immobilier

par Au Cœur de l'Immo, le

SunTrust Mortgage a accepté de verser 968 millions de dollars pour éviter des poursuites judiciaires.

SunTrust Mortgage a accepté de verser 968 millions de dollars pour éviter des poursuites judiciaires, indique le département de la Justice (DoJ) dans un communiqué.

 

Selon les termes de l'accord, 500 millions de dollars iront à des propriétaires lésés et 418 millions de dollars à l'agence américaine qui apporte sa garantie aux emprunteurs immobiliers peu solvables, la Federal Housing Administration (FHA), dont SunTrust n'a pas respecté les critères de qualité de crédits immobiliers.

 

"Cet accord, qui approche le milliard de dollars, ne tient pas seulement SunTrust responsable des années de pratiques abusives mais il est aussi une sorte de dédommagement", souligne le DoJ.

 

Le compromis à l'amiable a été conclu avec différentes agences fédérales.

 

SunTrust était accusé d'avoir trompé des futurs propriétaires immobiliers en leur octroyant des crédits immobiliers non conformes aux critères de qualité retenus par la FHA et qui par la suite se sont révélés pourris.

 

C'est le énième accord obtenu par les Etats-Unis contre une institution financière lié aux crédits immobiliers adossés à des prêts immobiliers complexes dits "subprime" à l'origine de la crise financière.

 

Les banques américaines ont déjà à elles seules payé environ 80 milliards de dollars sur les trois dernières années. 

 

 

AFP

 

 

 

Consultez des articles similaires