Suivez-nous

Agence Référence

Au Cœur de l'Actu

Amiante à la Tour Montparnasse: les travaux mis en cause

par Au Cœur de l'Immo, le

Les 21 et 22 novembre 2012, la pompe installée au 48e étage avait affiché un taux alarmant de 98,8 fibres par litre.

Remis ce mercredi au préfet de Paris, le rapport définitif de l'expert chargé de déterminer la cause des récentes pollutions, "établit que le dispositif de désamiantage mis en place par les copropriétaires, au sein de l’ensemble immobilier de la tour Maine-Montparnasse, présente un certain nombre de lacunes, un défaut de maîtrise organisationnelle et technique dans le suivi."

 

Selon ce rapport, "les causes probables des pollutions récentes trouvent leur origine dans la conception et l'organisation des travaux de désamiantage".

 

Il confirme aussi que la ventilation constitue une source de diffusion de la fibre cancérigène, note la préfecture dans un communiqué.

 

En conséquence, "l'Etat demande aux copropriétaires d'engager la mise en oeuvre des conclusions du rapport d'expertise dans un délai de deux mois".

 

L’Etat demande ainsi de :

-  créer une  cellule dédiée au management du risque amiante , sous l’autorité des co-propriétaires, indépendante du syndic pour piloter les travaux de désamiantage.

- s’attacher les services d’un expert "Amiante" indépendant pour apporter une compétence technique,

- créer un comité de pilotage amiante regroupant des représentants des co-propriétaires et des conseils syndicaux,

- d’établir un programme prévisionnel rigoureux des actions et mesures à entreprendre, sous un mois.

 

La préfecture souligne que les travaux, suspendus depuis le mois d'octobre, "ne pourront reprendre que lorsque les préconisations de l'expert reprises dans leur intégralité par l'Etat auront été effectivement mises en oeuvre". 

 

"L'Etat publiera un arrêté d'ici deux mois, prescrivant le cadre de la reprise des travaux", ajoute la préfecture.

 

Pour rappel, les travaux de désamiantage de l'édifice, où travaillent quelque 5.000 personnes, ont démarré il y a sept ans et déjà coûté quelque 250 millions d'euros aux copropriétaires. 

 

 

 

Consultez des articles similaires