Suivez-nous

Agence Référence

Au Cœur de l'Actu

Appel à candidatures de Monaco pour son projet d'extension en mer

par Au Cœur de l'Immo, le

Le projet d'extension en mer sera situé près du Grimaldi Forum, vaste palais des congrès et salle de spectacle sur le bord de mer.

La principauté de Monaco, à l'étroit dans ses deux km², a décidé d'étendre son territoire en construisant une presqu'île de 5 à 6 hectares gagnée sur la mer.

 

Ce projet d'extension pourrait voir le jour vers 2024.

 

Le constructeur retenu devra préparer à vingt mètres de fond un socle pouvant soutenir toutes les constructions prévues, pour un coût estimé à 1 Md€.

 

Différentes techniques sont possibles, comme le remblaiement avec de la terre ou la pose de caissons flottants acheminés par la mer puis immergés, une solution qui pourrait être privilégiée car elle est moins violente pour l'environnement marin.

En échange de cet investissement colossal, l'opérateur disposera de droits à construire, même s'il devra notamment rétrocéder à l'Etat certaines surfaces bâties ou non bâties, indique l'AFP.

 

Les dossiers peuvent être déposés jusqu'au 23 juillet. Dix postulants maximum seront sélectionnés, puis trois après des auditions.

 

Le premier de la liste disposera de douze mois de négociations avec l'Etat pour finaliser son offre globale.

 

Avec AFP

Consultez des articles similaires