Suivez-nous

Agence Référence

Au Cœur de l'Actu

Assurance et déménagement, toutes les démarches et formalités

par Au Cœur de l'Immo, le

Le démarches à effectuer auprès de votre assureur lors d'un déménagement sont nombreuses

Les démarches à effectuer auprès de votre assureur

Vous devez prévenir l’assureur de votre multirisque habitation (MRH) de la date de votre déménagement et de votre nouvelle adresse. Cette démarche s’effectue en général par lettre recommandée avec accusé de réception (LRAR). Toutefois, si vous l'effectuez par mail, demandez-lui d'accuser réception de votre message et de préciser son incidence sur votre contrat habitation, mais éventuellement aussi sur les autres contrats. En effet, votre déménagement peut également avoir une incidence sur vos assurances auto ou moto. C’est le cas notamment si vous changez de département. Le risque "vol", par exemple, n'est pas homogène sur l'ensemble du territoire.

Pour votre contrat d'assurance habitation

Lorsque vous déménagez, vous pouvez choisir de conserver votre contrat d'assurance habitation, si celui-ci reste adapté aux caractéristiques de votre nouveau logement (nombre de pièces, dépendances, piscine...). Vous pouvez aussi profiter de votre déménagement pour résilier votre contrat d'assurance. Dans ce cas, faites-le impérativement par lettre recommandée avec accusé de réception. La résiliation est effective un mois après la réception de votre lettre par l'assureur. Si vous avez réglé votre assurance avec une cotisation annuelle celle-ci est remboursée au prorata temporis (en fonction du temps restant à courir jusqu'à son échéance annuelle).

Les questions d'assurance pendant votre déménagement

Vérifiez auprès de votre assureur si les participants au déménagement sont bien couverts en cas d'accident ou de blessures. A défaut, envisagez une extension de garantie temporaire. Si vous empruntez un véhicule, vérifiez la manière dont il est assuré (conducteurs autorisés, dommages tous risques ou au tiers....). Si vous prêtez votre voiture, vérifiez si vous pouvez le faire. Certains contrats ne couvrent qu'un seul conducteur («conducteur exclusif»). Dans ce cas, le prêt est interdit, sauf à souscrire une extension de garantie.

Les entreprises de location proposent généralement une assurance limitée aux dommages causés aux tiers, au vol et à l'incendie. Vous pouvez être amené, en cas de sinistre, à supporter le coût des réparations ou, du moins, une franchise importante (jusqu’à 10000 euros). Vous avez donc intérêt à prendre l’assurance facultative proposée par la plupart des loueurs. 

Les recours en cas de casse ou de vol

Le déménageur est responsable de la casse ou du vol de vos biens. Il est cependant exonéré de cette responsabilité dans certains cas: objet mal emballé, cas de force majeure (vol du camion), dommage dû à un vice propre au bien (meuble abimé n’ayant pas supporté le transport). Pour plus de précautions, demandez toujours au professionnel mandaté ses attestations d’assurances.

null

>> Lire l'intégralité de l'article sur LeFigaro.fr

Consultez des articles similaires