Suivez-nous

Agence Référence

Au Cœur de l'Actu

Attention à l'endettement des ménages asiatiques, prévient Coface

par Au Cœur de l'Immo, le

La Corée du Sud, classée douzième puissance économique mondiale selon le calcul du produit intérieur brut en parité de pouvoir d'achat et quinzième selon le critère monétaire traditionnel.

Selon Coface, c'est la Corée du Sud qu'il s'agit de surveiller de près, en raison de la grande importance des prêts immobiliers à taux variables dans le pays.

 

La forte croissance dans certains pays émergents d'Asie ces dernières années a facilité l'accès au crédit, d'où "un endettement excessif des ménages, susceptible de peser sur l'activité à moyen terme", souligne Coface, spécialiste des risques à l'échelle internationale.

 

Le groupe a identifié quatre pays "les plus à risque": Malaisie (avec un ratio de dette des ménages par rapport au revenu disponible de 194%), Corée du Sud (166%), Singapour (134%) et Thaïlande (112%).

 

Coface rappelle à titre de comparaison que ce ratio était de 130% aux Etats-Unis en 2008, juste avant que n'éclate la crise des crédits hypothécaires à risques (subprimes), qui avait déclenché un cataclysme financier international.

 

Le parallèle avec les Etats-Unis "ne signifie pas nécessairement qu'une crise d'une ampleur comparable est imminente en Asie émergente. Mais une modération de la consommation des ménages sera nécessaire au cours des années à venir", note Julien Marcilly, responsable risque pays de Coface, en appelant les autorités des pays concernés à durcir les politiques monétaires ainsi que la réglementation du secteur financier.

 

Avec AFP

 

Consultez des articles similaires