Suivez-nous

Agence Référence

Au Cœur de l'Actu

Au Portugal, une maison sur cinq est vendue à des étrangers

par Au Cœur de l'Immo, le

Les Français raffolent de maisons avec piscine à Cascais, station balnéaire cossue près de Lisbonne, et de villas au bord de la mer dans le sud du Portugal.

Plus d'un logement sur cinq a été vendu à des étrangers en 2014, soit 23.000 maisons et appartements, en premier lieu aux Britanniques, suivis des Chinois et Français, selon un bilan provisoire fourni à l'AFP par l'Association des agents immobiliers du Portugal.

 

"La progression du marché immobilier a atteint entre 9 et 15% en 2014. S'il n'y avait pas eu la débâcle de Banco Espirito Santo et l'affaire des visas gold, on aurait atteint 25%", estime son président Luis Lima.

 

Pour rappel depuis fin 2012, le Portugal offre aux candidats hors l'Union européenne prêts à débourser 500.000 euros pour un logement un visa "gold", sésame qui leur ouvre les portes de l'Europe.

 

 

Douceur du climat, niveau de vie moins cher, prix immobiliers au plus bas et l'exonération fiscale accordée depuis 2013 aux retraités européens sur leurs pensions ont été autant d'arguments pour s'exiler ou investir au Portugal.

 

"On assiste à une petite baisse de la demande des Chinois depuis le scandale des visas en novembre, mais le nombre de Français qui s'installent au Portugal explose", commente Miguel Poisson, directeur général du réseau immobilier ERA au Portugal.

 

Le Portugal a détrôné le Maroc comme point de chute préféré des retraités français. Ils étaient 3.680 Français à y avoir acquis un bien immobilier l'an dernier. 

 

Les prix ont chuté de 30% depuis la crise en 2010, une aubaine dont profitent autant les retraités européens que les investisseurs chinois, qui à l'instar des Français, raffolent de maisons avec piscine à Cascais, station balnéaire cossue près de Lisbonne, et de villas au bord de la mer dans le sud du Portugal.

 

 

 

Consultez des articles similaires