Suivez-nous

Agence Référence

Au Cœur de l'Actu

Augmentation des mises en chantier et permis de construire au premier trimestre 2016

par Au Cœur de l'Immo, le

Les mises en chantier ont augmenté de 3 % et les permis de construire de 7,5 % par rapport à l'année 2015

- Extrait - 

Les chiffres du bâtiment au premier trimestre 2016 sont positifs. Tant les mises en chantier que les obtentions de permis de construire ont progressé entre janvier et mars.

Avec 84 000 mises en chantier, celles-ci sont en hausse de 3% par rapport à un an plus tôt. Quant aux permis de construire accordés pour des logements neufs, ils ont augmenté de 7,5% en un an à 93 500 au cours des mêmes trois mois, ajoute le ministère du Logement.

Par type de construction, les mises en chantier de logements ordinaires ont augmenté de 3,7% à 77 500 unités durant la période. Celles des logements en résidence (pour seniors, étudiants ou dédiés au tourisme), un segment de niche qui fluctue davantage, ont en revanche diminué de 4,9% avec 6 400 chantiers lancés. Au cours de la période de douze mois achevée fin mars, les mises en chantier s'inscrivent en hausse avec une hausse de 3,1%, pour s'établir au total à 353 200.

 

«Encore loin de l'objectif des 500 000 logements sur une année»

«Il y a eu une forte accélération de ces autorisations en janvier et en février, avec une pause en mars, mais cela aboutit à un total de 393 700 sur douze mois, soit le meilleur chiffre depuis août 2014», se réjouit Alexandra François-Cuxac, la présidente de la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI). «Les tendances relevées au dernier trimestre 2015 se confirment», ajoute-t-elle. «Si on est encore loin de l'objectif des 500 000 logements construits sur une année, force est de constater qu'on progresse. C'est lent, c'est laborieux et ce redémarrage progressif se ressent d'abord dans les permis plus que dans les mises en chantier», précise-t-elle.

null

>> Lire l'intégralité de l'article sur Leparisien.fr

 

 

Consultez des articles similaires