Suivez-nous

Agence Référence

Au Cœur de l'Actu

Aux Etats-Unis, il est possible de mettre un loyer aux enchères

par Au Cœur de l'Immo, le

Lancé il y a peu auprès du grand public, le Rentberry suscite déjà la polémique

- Extrait -

Aux États-Unis, la start-up Rentberry propose aux propriétaires de mettre en avant leur logement à louer en laissant le public intéressé placer des enchères en ligne afin de décrocher la location convoitée. Alors que le loyer médian pour un logement avec deux chambres atteint déjà 4500 $ à New York et San Francisco (selon les statistiques du site américain ApartmentList), ce procédé devrait encore faire gonfler la note. Une évolution effrayante sur ces marchés où les loyers s’envolent, dépassant déjà le revenu médian d’un foyer américain.

 

Des association militent contre cette pratique

Lancé il y a peu auprès du grand public, le procédé suscite déjà la polémique. Même si Rentberry clame que le processus est légal et ne fait qu’apporter une solution technologique à des pratiques courantes, des associations australiennes militent déjà pour l’interdiction de ces enchères pratiquées à Melbourne. Et à San Francisco, des associations de locataires estiment que cette mise aux enchères viole la loi fédérale sur la justice sociale dans le logement. Mais pour l’instant la pratique n’a été interdite nulle part.

 

Une pratique possible en France ?

Pourrait-elle être importée en France? «J’en doute fortement, souligne Me Thierry Delesalle, notaire à Paris. Même en l‘absence de texte l’interdisant spécifiquement, c’est une pratique inflationniste. Sachant que les pouvoirs publics se préoccupent beaucoup de la protection des locataires, ils ne laisseraient sans doute pas faire.»

null

>> Lire l'intégralité de l'article sur LeFigaro.fr

Consultez des articles similaires