Suivez-nous

Agence Référence

Au Cœur de l'Actu

Aux Pays-Bas, étudiants et aînés colocs en maison de retraite

par Au Cœur de l'Immo, le

Jurriën montre comment utiliser un ordinateur dans la maison de retraite Humanitas de Deventer.

Les étudiants ne payent pas de loyer mais travaillent 30 heures par mois chacun auprès des 160 pensionnaires.  

"Ils rendent visite aux pensionnaires pour papoter, ils jouent à des petits jeux avec eux, ils les accompagnent au centre commercial, ou vont faire les courses pour ceux qui ne le peuvent pas", explique Arjen Meihuizen, qui coordonne les activités au sein de l'établissement Humanitas.

 

Inviter des amis pour boire une verre, ramener son(sa) petit(e) ami(e), avoir un animal de compagnie, rentrer tard : aucune restriction particulière ne s'applique, tant que cela reste raisonnable.

 

 

Alors que les maisons de retraite de nombreux pays européens n'ont pas assez de places pour répondre au vieillissement de la population, celles des Pays-Bas souffrent au contraire de surcapacité : dans le cadre de mesures d'austérité, le gouvernement a durci les conditions d'accès en maison de retraite, précise l'AFP.

 

Certaines d'entre elles peinent donc à rentrer dans leurs frais, et louer des chambres vides en échange d'un loyer est une option. Cela contribue à résoudre plusieurs problèmes d'un coup: le logement et le manque de moyens financiers des jeunes, la solitude des aînés.

 

Ailleurs en Europe, les logements intergénérationnels ont aussi le vente en poupe, même si, sous-capacité oblige, les initiatives ont souvent lieu en dehors des maisons de retraite.

 

Des projets mettent par exemple en contact étudiants à la recherche d'un logement et personnes âgées ayant une chambre de libre à leur domicile. Des complexes immobiliers "intergénérationnels" voient aussi le jour.

 

 

Consultez des articles similaires