Suivez-nous

Agence Référence

Au Cœur de l'Actu

Baisse du taux du livret A: des mal-logés manifestent à Paris

par Au Cœur de l'Immo, le

Baisse du taux du livret A: des mal-logés manifestent à Paris

Derrière une banderole "touchez pas au Livret A", les mal logés ont manifesté entre la place du Palais-Royal et la Banque de France en scandant "le Livret A c'est pour les HLM, c'est pas pour les banquiers".

 

"Nous pensons que cette baisse du taux est un mauvais calcul du gouvernement car le Livret A sert à financer les logements sociaux et qu'avec cette baisse les épargnants vident leur compte", a déclaré à l'AFP Jean-Baptiste Eyraud, le responsable de l'association Droit au logement (DAL).

 

Le taux du produit d'épargne le plus répandu en France va passer samedi pour la première fois sous le seuil symbolique de 1% et sera fixé à 0,75%, un niveau inédit qui s'explique par la faiblesse actuelle de l'inflation.

 

 Les autorités font valoir que la baisse de la rémunération du Livret A est censée favoriser la construction de logements sociaux. En effet, un taux plus bas permet notamment à la Caisse des dépôts (CDC), qui centralise 65% de l'épargne déposée sur les Livrets A, d'octroyer des prêts moins onéreux, aux organismes HLM par exemple.

 

Si certains observateurs craignent que la baisse du taux ne fasse fuir les épargnants, réduisant ainsi les sommes disponibles pour financer le logement social, la Caisse dit disposer de suffisamment de ressources.

 

AFP

Consultez des articles similaires