Suivez-nous

Agence Référence

Au Cœur de l'Actu

Bâti en 1929, la mythique piscine Molitor rouvre ses portes ce lundi

par Au Cœur de l'Immo, le

Molitor ouvrira ce lundi à 15H00.

On raconte que Johnny Weissmuller, cinq fois médaillé d'or aux jeux Olympiques, y fut maître nageur en 1929, année d'ouverture. On dit aussi que c'est au bord de ses bassins, en 1946, que le bikini est apparu... La piscine a également donné son nom au héros de "L'Odyssée de Pi", le film d'Ang Lee, oscarisé en 2013.  

 

Imaginé par l'architecte Lucien Pollet et inauguré en 1929, resté célèbre pour son architecture Art déco, l'établissement a fermé ses portes en 1989. Le directeur, Vincent Mézard, a souhaité que la nouvelle Molitor se rapproche au maximum de la piscine d'antan (murs jaune tango, mosaïques autour du bassin d'hiver réalisées par le même fabricant qu'en 1929, qui a retrouvé les tons d'origine, garde-corps authentiques, vitrauxs rénovés...). 

 

Les travaux ont démarré il y a deux ans et demi, après un appel d'offre lancé par la mairie de Paris et remporté par le groupement Bouygues, Colony Capital et Accor. Coût des travaux : 80 millions d'euros.

 

Avec une eau à 28 degrés, les bassins d'hiver et d'été, d'une longueur respective de 33 et 48 mètres, ont été reproduits à l'identique, tout comme les mosaïques et les célèbre portes bleues des cabines situées autour du bassin couvert. 

 

Mais le mythe a un prix, très loin du ticket de la piscine municipale, souligne l'AFP.

 

Pour y nager, il faudra être client de l'hôtel cinq étoiles, qui compte 124 chambres à 300 euros en moyenne, donnant sur la piscine, ou bien être membre du club, dont le numerus clausus est fixé à 1.000 membres (droit d'entrée à 1.200 euros, adhésion annuelle à 3.300 euros).

 

Une exception sera toutefois faite pour les scolaires, qui auront accès au bassin d'hiver trois demi-journées par semaine.

 

Quant au toit-terrasse, il est à parier qu'il sera un lieu incontournable à Paris cet été pour déjeuner ou prendre un verre, avec vue sur la Tour Eiffel, le bois de Boulogne et les gradins du court central de Roland Garros. 

 

 

 

Consultez des articles similaires