Benoist Apparu : Blocage des loyers, une proposition "stupide"
par Au Cœur de l'Immo, le

"Cette préconisation là est totalement stupide. (...) Ce n'est pas réaliste, parce que ça produira l'effet exactement inverse à celui souhaité", a-t-il déclaré hier sur Radio Classique, mentionnant que "les propriétaires ne feront plus de travaux dans les logements et investiront ailleurs". Et " la conséquence sera catastrophique", a-t-il ajouté.
"Quand vous avez un propriétaire qui gagne comme rapport locatif 800 euros par mois et que vous lui dites non ce n'est plus 800 euros, c'est 700 euros, est-ce que vous croyez vraiment qu'il va continuer à faire des travaux dans son logement ?", s'est-il demandé.
Retour sur les faits
Reçu par France Inter en début de semaine, Michel Sapin a proposé de "bloquer" les loyers dans "les zones de France" où le marché locatif "est extrêmement tendu".
A l'instar de la région parisienne où "il y a des tensions incroyables", Michel Sapin souligne qu'"il y a eu de la spéculation immobilière absolument considérable", constatant que cela "aboutit à des loyers incroyables, des chambres de bonne qui sont payées à des prix absolument insupportables, là il faut bloquer !" Rejoignant par la même, la proposition d'Europe Ecologie-Les Verts d'encadrer les loyers.