Suivez-nous

Agence Référence

Au Cœur de l'Actu

Benoist Apparu contre la baisse de la TVA sur les logements sociaux

par Au Cœur de l'Immo, le

Benoist Apparu : "Baisser la TVA sur la construction de HLM est une erreur"

"Baisser la TVA sur la construction de HLM est une erreur. Il faut mettre de l’argent ailleurs. Pourquoi donner 300 millions d’euros aux organismes HLM alors qu’on a déjà supprimé le prélèvement sur leur trésorerie ?", s’interroge-t-il dans les colonnes des Echos, taclant que "c'est le secteur privé qui est sinistré, pas les HLM."

 

"Avec 4,5 millions de logements, le patrimoine des HLM en France est estimé à 225 milliards d'euros. Il suffirait de vendre tous les ans 1 % de ce parc pour que, même à 50.000 euros par logement, cela rapporte aux bailleurs sociaux 2,25 milliards par an !"

 

Quant à l'effondrement des mises en chantiers de logements, il "regrette que le gouvernement ait pris autant de temps pour réagir face à la chute de la construction". 

 

Consultez ici l'interview de Benoist Appau dans Les Echos.

 

Pour rappel, ce jeudi 21 mars, le Président de la République dévoilera les grandes lignes du "plan d'urgence" émis par le gouvernement pour venir en aide à ce secteur en difficulté. A cette occasion, il pourrait annoncer le recours aux ordonnances en vue de simplifier les procédures administratives et accélérer la construction de logements.

 

Parmi les mesures attendues du "plan d'urgence": abaissement du taux de la TVA à 5% sur le logement social (contre 7 % actuellement) et incitations financières en vue de faciliter la rénovation énergétique des bâtiments existants... 

 

Consultez des articles similaires