Suivez-nous

Agence Référence

Au Cœur de l'Actu

BFM TV : la loi Duflot épinglée par le journaliste Nicolas Doze

par Au Cœur de l'Immo, le

Cécile Duflot épinglée par Nicolas Doze "On ne fait pas une loi à partir de ressentis et d’impressions"

 

Visualiser la vidéo.

 

Nicolas Doze revient sur l'encadrement des loyers, l'une des mesures phares de la Loi Duflot : 

"La logique des moyennes et des médianes ne colle pas à un marché aussi éclaté que celui de l’immobilier. Vous avez des biens qui, quelque fois dans la même rue, n’ont pas du tout la même valeur, en fonction de l’endroit où ils se trouvent, de la prestation qu’ils offrent, de la qualité du bien. 

 

Deuxième élément, caper les loyers fera que les investisseurs iront voir ailleurs. Dans ces cas-là, on créé de la pénurie et, à terme, on aura à l’inverse, une hausse des loyers."

 

Enfin, "à force de freiner la rentabilité d’un bien, le propriétaire n’y fait plus de travaux. Moralité : les centres-villes deviennent vétustes parce que rénover coûte plus cher que ce que rapporte le loyer."

 

Et de citer un économiste suédois : "le contrôle des loyers est, après un bombardement, la manière la plus efficace de détruire un centre ville…"

 

La garantie universelle des loyers, autre mesure phare, est tout autant épinglée par le journaliste lui attribuant la nouvelle fonction "d'être la CMU des des locataires".

 

Pour Nicolas Doze, ce texte fait la promo des impayés et prépare une hausse des loyers... "le contraire de ce que l'on veut obtenir". 

 

Et de conclure qu'"avec cette loi, on entretient le mythe de l'Etat qui protège mais on ne règle pas les problèmes de fond du logement".

 

 

Consultez des articles similaires