Suivez-nous

Agence Référence

Au Cœur de l'Actu

Bouygues: le chantier du TGI de Paris arrêté

par Au Cœur de l'Immo, le

Depuis deux mois, Bouygues a arrêté les travaux de cette tour à cause d'un imbroglio juridique, rapporte Le Figaro.

En cause: les banques auprès desquelles Bouygues Construction a contracté des emprunts pour mener à bien ces travaux refusent de débloquer les fonds promis, en raison d'un recours judiciaire contre ce contrat de partenariat public-privé, a expliqué à l'AFP une source proche du dossier confirmant des informations du Figaro.

 

Déposé par des avocats en colère réunis au sein de l'association La Justice dans la cité, ce recours a été débouté en première instance en mai dernier, rapporte Le Figaro.

 

Mais les banques attendent l'issue de l'action en appel pour bouger, ajoute le quotidien, qui souligne que la décision n'est pas attendue avant 2014.

 

Les crédits auraient pu être débloqués plus tôt s'il n'y avait pas de conflit entre les deux acteurs -Bouygues Construction et l'Etablissement public du Palais de Justice de Paris (EPPJP) - en charge de ce projet.

 

Le désaccord entre la filiale du groupe de Martin Bouygues et l'EPPJP repose sur une question: qui  des deux devra apporter la garantie qu'il remboursera les banques au cas "improbable" où le contrat serait annulé par la justice?

 

Bouygues voudrait que ce soit l'Etat qui prenne ce risque, tandis que l'EPPJP demanderait au groupe de BTP de le faire, raconte au Figaro "un expert".

 

Pour rappel, le projet du TGI de Paris vise à construire une tour de 160 mètres, conçue par l'architecte star, Renzo Piano, pour accueillir 9000 personnes par jour ; un édifice que le consortium emmené par Bouygues construira puis entretiendra pendant vingt-sept ans pour au moins un milliard d'euros.

Tout cela dans le cadre d'un partenariat-public-privé (PPP).

 

 

Consultez des articles similaires